Une délégation du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), conduite par son président, Janvier Yahouédéou, était au cabinet du président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), ce mardi 19 juin 2018. Une visite de courtoisie et de travail au cours de laquelle, Janvier Yahouédéou a fait part à Emmanuel Tiando, de l’évolution des travaux au niveau du Cos-Lépi.

Le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéou accompagné de Justin Adjovi et SabaÏ Katé étaient au cabinet du président de la Cena dans l’après-midi de ce mardi 19 juin 2018. L’objectif de cette visite, est de faire part au président de la Cena, de l’évolution des travaux en vue de l’actualisation du fichier électoral.

Le président de la Cena, Emmanuel Tiando, après avoir exprimé toute sa joie de recevoir les membres du bureau du Cos-Lépi, a souligné que la Cena et le Cos-Lépi sont deux organes complémentaires dans l’organisation des élections. ’’A ce titre, le président et son bureau sont venus pour nous saluer et nous faire également part de l’évolution des travaux qu’ils mènent dans le cadre de la préparation de la liste électorale et de la confection des cartes d’électeur, bref, du travail qui s’effectue au Cos-Lépi en vue de l’organisation des prochaines élections législatives », a-t-il déclaré. M. Tiando a rassuré ses hôtes que la Cena sera toujours disponible à travailler avec le Cos-Lépi pour que la préparation du scrutin des législatifs, se fassent en tandem avec le Cos-Lépi afin qu’il n’y ait pas de problème de dernière heure pour l’organisation de ces élections.

Au nom de la Cena, il a remercié le président du Cos-Lépi ainsi que les membres du bureau qui l’ont accompagné pour leur initiative et réaffirmé la volonté de la Cena, de visiter le Cos-Lépi pour que les deux institutions travaillent en partenariat afin que les élections s’organisent de façon transparente, libre et crédible.

A son tour, le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéou, a affirmé que son institution a déjà mis en place les éléments techniques qui lui permettront de mener à bon port, la mission qui lui est confiée.

Outre les obligations d’organisation de règlement intérieur, « nous avons déjà établi le budget et transmis au gouvernement », a informé Janvier Yahouédéou. Il a précisé qu’ils ont déjà établi une feuille de route appuyée par un chronogramme très précis qui leur permettra d’offrir une matière de qualité, c’est-à-dire, une liste électorale et des cartes d’électeur à bonne date de façon à ce que, aucun souci ne soit créé à la Cena afin de lui permettre d’organiser des élections de façon particulièrement propre.

Pour réussir cette mission, il est obligatoire, selon Janvier Yahouédéhou, de se rapprocher du président de la Cena pour recueillir son avis sur ce qu’il aurait souhaité, les améliorations possibles à apporter de façon à ce que le travail en amont soit particulièrement potable et digeste pour elle. D’où la présente visite de courtoisie et de travail au siège de la Cena.

Le président du Cos-Lépi a également souhaité que le président de la Cena rende visite au Cos-Lépi pour voir la manière dont ils travaillent de façon à ce que, face au chronogramme établi, qu’ils fassent des points à mi-parcours.

Au sujet de la question des ressources, Janvier Yahouédéhou a rassuré qu’ils ont déjà déposé le budget au gouvernement. « Nous sommes dans l’attente de ressources, mais en attendant les ressources, il y a beaucoup de choses qui se préparent. Nous nous attelons à cela. Pour l’instant, il n’y a pas encore d’inquiétude », a-t-il rassuré.

  1. Aubin AHEHEHINNOU

Journal 24H au BENIN du 19 Juin 2018