Discours du président du COS-LEPI

Monsieur le Président de Commission Électorale Nationale Autonome,
Madame et Messieurs les membres de la Commission Électorale Nationale Autonome,
Chers collègues Membres du COS-LEPI,
Monsieur le Régisseur Général de l’Agence Nationale de Traitement,
Messieurs les membres de l’Agence Nationale de Traitement,
Mesdames et Messieurs les professionnels des médias,
Mesdames et Messieurs  en vos rangs et qualités,

Béninoises et Béninois, Chers compatriotes.

En venant m’acquitter de ce devoir que m’assigne la loi 2018-31 du 09 octobre 2018 portant Code électoral en République du Benin, je voudrais célébrer avec vous et le peuple béninois tout entier la bonne santé de notre processus démocratique.

Je ressens, en ce moment, ensemble avec mes collègues ici présents, un réel plaisir et surtout un fort sentiment d’avoir accompli une partie de la mission républicaine à nous assignée.

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les membres de la CENA ;

La cérémonie de ce jour consacre la remise officielle de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) version 2018 à votre auguste institution. La  remise de cette version faut-il le rappeler intervient dans un contexte marqué par les bouleversements consécutifs intervenus dans les dispositions légales qui régissent dorénavant la vie politique en République du Bénin. Je veux parler de la charte des partis politiques, du code électoral ainsi que la loi sur le financement public des partis politiques en vue.

Monsieur le Président de la CENA,

Madame et Messieurs les membres de la CENA,

En me référant aux dispositions de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 en son article 18, je suis particulièrement heureux de me retrouver  face à vous, ce jourmercredi 16janvier 2019pour remettre dans vos mains et devant le peuple béninois tout entier les résultats de l’opération d’actualisation de la Liste Electorale Nationale Permanente Informatisée (LEPI).

En effet, installé le lundi 02 juillet 2018 par la Cour Constitutionnelle, le COS-LEPI a pour mission d’une part d’adopter le document de faisabilité technique des opérations d’apurement, de correction et de mise à jour du Fichier Electoral National, et d’autre part de veiller à l’élaboration d’une version optimale de la LEPI à utiliser pour les prochaines élections fixées au 28 avril 2019.

A l’issue de nos travaux, nous sommes fiers, avec le concours précieux de l’Agence Nationale de Traitement d’avoir atteint les résultats ci-après :

  • La validation des différents documents d’orientation politique et stratégique au nombre desquels figurent, le projet du budget et le chronogramme des activités couvrant la période légale ;
  • L’élaboration et l’adoption en interne du plan de communication ;
  • La supervision des formations aux techniques et principes d’actualisation de la LEPI ;
  • La supervision de la formation sur le terrain des Coordonnateurs Départementaux (CD), des Coordonnateurs de Zones (CZ), des Commissaires Communaux à l’Actualisation (CCA) ainsi que des Délégués d’Arrondissement à l’Actualisation (DAA) ;
  • La sensibilisation et la formation des chefs villages et quartiers de ville ;
  • Le déploiement des outils de collecte de données et affichage des listes électorales provisoires sur toute l’étendue du territoire national ;
  • La collecte des données de réclamation, de transfert, d’inscription et de radiation ;
  • Le rapatriement au siège de l’Agence Nationale de Traitement, des données d’actualisation recueillies sur le terrain en vue de  leur traitement ;
  • La supervision du chargement des kits biométriques aux fins de la phase d’enregistrement complémentaire (prise de photos, taille, empreintes digitales et autres) ;
  • La supervision de la prise en compte des omis et des citoyens autorisés par la cour constitutionnelle à intégrer le Fichier Electoral National (FEN) ;
  • La supervision des traitements des données d’actualisation par catégorie (inscription, correction de données, transfert et radiation) ;
  • La supervision de la consolidation des données  collectées et traitées ;
  • La supervision de l’identification des nouveaux majeurs ;
  • La supervision des opérations de dédoublonnage et d’attribution du numéro personnel d’identification (NPI) attribué aux concitoyens nouvellement admis dans le Fichier Electorale National (FEN) ;
  • La supervision de l’extraction de la Liste Electorale Permanente Informatisée ;
  • La publication de la LEPI dans les médias, conformément aux dispositions de la loi.

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les membres de la CENA,

Au plan quantitatif, la Liste Electorale Permanente Informatisée extraite du Fichier Electoral National, nous amène à 5.037.785électeurscontre4.746.348 en 2016.

Cet nouvel effectif de la LEPI intègre les nouveaux majeurs en référence à la date du 28 avril 2019 retenue pour la tenue des élections législatives. La phase à suivre est l’impression des cartes d’électeurs aux nouveaux majeurs ainsi que les duplicatas aux citoyens qui ont déclaré avoir perdu les leurs.

Ces électeurs de la LEPI sont répartis de la manière suivante par département :

ALIBORI : 397.414électeurs ;

ATACORA : 330.283électeurs ;

ATLANTIQUE : 773.129électeurs ;

BORGOU : 571284électeurs ;

COLLINES : 342.742électeurs ;

COUFFO : 331402 électeurs ;

DONGA : 221.631électeurs ;

LITTORAL : 412.987électeurs ;

MONO : 258.904électeurs ;

OUEME : 614.490électeurs ;

PLATEAU : 289.501électeurs ;

ZOU : 448.632électeurs ;

PAYS ETRANGERS : 45386électeurs.

Monsieur le Président de la CENA,

Madame et Messieurs  les membres de la CENA;
Au plan qualitatif, la présente liste électorale répond aux critères légaux notamment ceux relatifs à :

  • la sincérité, en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation des données;
  • l’exhaustivité, car nos concitoyens en âge de voter y sont inscrits ;
  • la transparence, puisque le processus a été conduit de façon participative ;

Au regard de tout ce qui précède, on peut affirmer sans hésiter, que la liste qui vous est remise ce jour, est une liste fiable, sincère, crédible et consensuelle. Malgré toutes ces qualités, elle reste perfectible.

C’est le lieu de remercier :

Le gouvernement du Président Patrice TALON qui a pleinement joué sa partition ;

Nos collègues députés pour la confiance placée en nous ;

Les collègues membres du COS-LEPI pour leur sacrifice et leur engagement de tous les instants pour la réalisation de la mission commune.

Je fais ici le témoignage à la face du monde et du peuple Béninois que nous avons travaillé dans une harmonie et une ambiance emprunte de convivialité à nulle autre pareil, malgré l’esprit de défense des intérêts de nos différents bords politiques.

Mes remerciements vont aussi aux experts ingénieurs et techniciens avérés de l’Agence Nationale de Traitement qui par leur génie, et leur combativité ont rendu la mission possible.

Je remercie également les membres des démembrements du COS, je veux citer les Coordonnateurs départementaux, les Coordonnateurs de zone, les CCA, les DAA, les Chefs de quartiers de ville et chefs de village.

Je reste persuadé que le reste de la tâche se déroulera dans des conditions de collaboration encore meilleures car une autre tâche non moins importante nous attend dans les prochains jours, celle relative à la supervision de la production et de la distribution des cartes d’électeurs.

Alors chers collègues et amis au boulot donc !

Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils !
Je vous remercie de votre attention.

Cotonou, le 16 Janvier 2019

                                                                                   Janvier YAHOUEDEOU

                                                                                   Président du COS-LEPI